jeveuxaider.gouv.fr
L’objectif de cette démarche est de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent, de venir en aide aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables ainsi que de limiter l’impact social de la situation d’urgence que nous traversons. Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins autour de 4 missions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence,
- Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
- Lien avec les personnes fragiles ou isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap (ex. lien téléphonique, visio, e-mail, etc.),
- Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (ex. publics fragiles, isolés, handicapés).
A travers la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, les citoyens qui le souhaitent ont la possibilité de connaître les besoins à proximité du lieu où ils sont confinés et participer à une ou plusieurs mission(s).
Les missions doivent être conduites dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé : respect des distances de sécurité – au moins 1 mètre entre chaque personne – et des gestes barrières, lavage de mains très réguliers et interdiction aux personnes de plus de 70 ans ou atteintes d’une maladie chronique de rompre le confinement.