La MJC Laënnec-Mermoz

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MJC
La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Lyon 8 depuis plus de 60 ans. Elle a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à toutes et tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun.e participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. La structure contribue au développement des liens sociaux. Elle permet à la population, aux jeunes comme aux adultes de se rendre compte de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s et responsables au sein de la société.

LES ACTIONS ET LES ACTIVITÉS DE LA MJC
La MJC Laënnec-Mermoz est une maison de tous les âges de la jeunesse et de toutes les cultures. Elle propose toute l’année des activités variées en danse, sport, expression et bien-être pour enfants, ados et adultes. Judo, yoga, cirque, guitare, modern jazz, gym… une quarantaine de disciplines vous y attendent pour 90 heures de créneaux par semaine ! La MJC est pleinement engagée au sein des écoles autour d’elles, au travers des temps périscolaires. Les animatrices et animateurs interviennent dans les écoles
Mermoz et Pasteur et encadrent plus de 500 enfants par jour.
La MJC Laënnec-Mermoz, c’est aussi bien plus ! Un espace Parents-Enfants organise des animations colorées à partager en famille. Le Secteur Jeunes propose aux ados un programme toujours riche en ateliers et sorties. Il met en œuvre des chantiers jeunes afin d’entretenir nos espaces éco-citoyens et inscrire les ados dans des projets valorisants. Ces espaces, comme le verger participatif de Prenez Racines et Éclos, sont des lieux de vie du quartier qui rassemblent au gré des saisons, bénévoles et habitants, autour de diérentes activités et lors des Voizinades.

La structure se complète d’une belle salle de spectacle, appelée salle Genton. Elle offre divertissements et découvertes aux plus petits comme aux grands. C’est aussi un lieu de création et d’expérimentation pour les artistes de notre agglomération (Compagnies Virevolt et Stylistik, Les Guily, La Troupe, etc.).
La MJC Laënnec-Mermoz est enfin porteuse d’événements de grande envergure comme le Festival Acordanse, point d’orgue d’une saison placée sous le thème de la culture et épicentre d’un métissage de danses urbaines de haute volée. La programmation se veut à la fois ambitieuse et proche de ses publics, permettant une passerelle et des rencontres artistiques entre découverte, émerveillement et partage de ces biens communs qui nous rassemblent.